Vendre votre local commercial

Vente de locaux commerciaux Paris Ile de France 92, 93, 94, 95
  1. Accueil
  2. >
  3. Vendre

Vous êtes propriétaire d’un local commercial et souhaitez le vendre ?

Avant même de débuter la commercialisation de votre local commercial, AVTALION visite votre bien et vous oriente quant à la meilleure stratégie de commercialisation à mettre en œuvre.

Vendre local commercial Paris Ile de France 92, 93, 94, 95

QUELLES SONT LES ÉTAPES CLÉS DE LA VENTE D’UN LOCAL COMMERCIAL ?

Chez AVTALION, nous vous informons et vous accompagnons tout au long des étapes significatives de la vente de votre local commercial :

 

1. Nous estimons le prix de vente de votre local commercial

Nos équipes s’assurent que le prix de vente de votre local soit justement fixé, afin d’éviter une éventuelle surévaluation du prix qui pourrait décourager de potentiels acquéreurs.

 

2. Nous élaborons l’offre de vente conformément aux consignes et volontés de nos clients

En premier lieu, nous identifions la cible de vos potentiels acquéreurs puis, nous rédigeons l’offre qui permet de les informer du prix de vente fixé ainsi que des conditions de vente associées. Nous vous assistons dans cette démarche.

 

3. Nous vous assistons dans le cadre de la signature d’un compromis de vente

Nous recommandons vivement l’intervention d’un notaire afin que vos intérêts soient défendus au mieux. Le compromis de vente permet, en effet, de préciser les conditions de vente (prix et modalités) et de subordonner la vente à l’obtention d’un prêt bancaire par exemple.

 

POURQUOI CHOISIR AVTALION POUR COMMERCIALISER VOTRE LOCAL COMMERCIAL ?

AVTALION intervient principalement, vous l’aurez compris, au titre des deux premières étapes de la vente de votre local en estimant votre bien puis en le commercialisant.
La commercialisation de locaux commerciaux constitue indubitablement l’un de nos points forts chez AVTALION. Découvrez ci-après pourquoi :
● Nous sollicitons l’ensemble de notre réseau et de nos sites partenaires pour vous offrir les meilleures chances de trouver l’acquéreur qui répondra, au mieux, à vos attentes.
● Nous organisons des visites de votre local commercial après sélection des potentiels acquéreurs qui répondent à vos critères.
● Nous vous tenons au courant de l’évolution du processus de commercialisation, grâce à la transmission de comptes rendus. Nous mettons, par ailleurs, un point d’honneur à vous répondre dans les plus brefs délais par email et/ou par téléphone.
● Nous négocions avec les potentiels acquéreurs sélectionnés par nos soins selon une liste de critères d’appréciation, afin de vous assurer la bonne réalisation de cette vente.

Commercialisez votre local commercial avec AVTALION

 

QUELLES SONT LES CONDITIONS DE VENTE D’UN LOCAL COMMERCIAL OCCUPÉ ?

Cette question revient régulièrement puisqu’il est effectivement fréquent qu’au moment où le propriétaire décide de vendre son local commercial, celui-ci soit loué, par le biais d’un bail commercial, à un professionnel.

 

Le propriétaire doit impérativement informer le locataire de son intention de vendre

L’article L.145-46-1 du Code de commerce dispose que le locataire du local doit impérativement être informé de la décision de mise en vente. Le propriétaire doit communiquer cette information, de manière formelle, soit par lettre recommandée avec accusé de réception, soit en main propre avec remise d'un récépissé. Le prix de vente fixé, les conditions d’accès au local ainsi que le texte des 4 premiers alinéas de l’article L.145-46-1 du Code de commerce doivent notamment figurer dans cette lettre informative.

 

L’exercice par le locataire de son droit de préemption

La loi Pinel, en date du 18 juin 2014 confère au locataire un droit de préemption dit également droit de préférence. Ce droit implique que le locataire dispose de 30 jours pour exercer son droit d’acquérir le bien en priorité.

Notez toutefois, que dans l’hypothèse où le propriétaire souhaiterait baisser le prix de vente de son local commercial à des conditions plus avantageuses, il doit également en informer le locataire dans les mêmes conditions décrites ci-dessus.

 

Checklist des documents à fournir pour mettre en vente votre local commercial

● Le titre de propriété
● Le dernier Appel de Fonds de la copropriété
● Le règlement de copropriété
● Le dossier de diagnostics techniques
● La ou les pièces d’identités du ou des propriétaires, à défaut celle du/des gérant(s)
● Un KBIS pour les sociétés
● Les 3 derniers Procès-Verbaux d’Assemblée Générale
● La taxe foncière

 

QUESTIONS FRÉQUENTES

Combien coûtent les services du groupe AVTALION ?

Si vous êtes le vendeur du bien, nos services ne coûtent absolument rien. En effet, ce sont les acquéreurs qui nous rémunèrent directement via un pourcentage du prix de vente qui constitue nos honoraires. Nous n’avons par conséquent aucun intérêt à faire baisser votre prix, vous l’aurez compris ! En somme, vous serez toujours gagnant à faire confiance à AVTALION.

 

Quelle est la durée moyenne de commercialisation du local commercial ?

Lorsque le groupe AVTALION gère chacune des étapes de la vente de votre bien commercial, il faut compter environ 30 jours entre le moment où le mandat est signé et le moment où un acquéreur qui correspond à vos attentes est trouvé. S’en suivent 3 mois entre la signature de la promesse de vente et la réitération par acte authentique.

 

Quels sont les avantages d’un mandat exclusif ?

Le mandat exclusif confère au bien un aspect prestigieux, de par sa rareté sur le marché, et vous permet par conséquent de le vendre au prix souhaité. Il arrive en effet que nous réussissions à obtenir le prix désiré même lorsque le prix de vente fixé s’avère légèrement supérieur à sa valeur sur le marché. Les acquéreurs potentiels n’ont en effet pas le choix que de traiter avec nous.

 

Vos services incluent-ils les demandes de prêt bancaire ?

Le groupe AVTALION, fort de son réseau, vous oriente vers les personnes compétentes, capables de vous préconiser des solutions de crédit adéquates, selon votre profil patrimonial. Pour autant, il n’est pas de notre ressort de négocier des demandes de prêt bancaire.

 

Que se passe-t-il si l’acquéreur n’obtient pas son prêt ?

Sachez que 99% de nos clients n’ont pas besoin de financement. Pourquoi ? Parce que la plupart d’entre eux sont des professionnels de l’immobilier commercial. C’est une raison de plus, pour laquelle, faire confiance au groupe AVTALION ne constitue pour vous, que des avantages.

Contactez-nous

* champs obligatoires

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société Agence Name pour la gestion et le suivi de votre demande. Conformément à la loi « informatique et libertés », Vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Agence Name, Correspondant Informatique et libertés, agence adresse ou à agence mail, en précisant dans l’objet du courrier « Droit des personnes » et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.
¹ Nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique « BLOCTEL » sur laquelle vous pouvez vous inscrire (bloctel.gouv.fr).

Ce site est protégé par reCAPTCHA, les règles de Confidentialité et les Conditions d'Utilisation de Google s'appliquent.