COMMENT ESTIMER LE PRIX DE VENTE D’UN LOCAL COMMERCIAL ?
Le groupe AVTALION vous informe et vous accompagne dans le processus d’estimation du prix de vente de votre local commercial.
L’estimation d’un local commercial pour un bien vide ou occupé implique pour nos équipes de connaitre un maximum d’informations sur votre bien afin de vous proposer une valorisation au plus près du montant que vous pourrez obtenir au moment de vendre.
L’estimation constitue une étape fondamentale qui doit assurément être mise en œuvre par des professionnels de l’immobilier commercial.
Nous vous proposons de découvrir ci-après les différents critères qui influent sur le prix de vente d’un local commercial et sur lesquels le groupe AVTALION se fondera afin de vous fournir une estimation des plus justes.
• La situation géographique du bien
Qu’il soit situé dans une rue commerçante, dans une galerie marchande, proche du centre-ville et des transports en commun, le prix de vente de votre local commercial pourrait varier en conséquence.
• L’état du local
Votre bien a-t-il été rénové ? Est-il conforme aux normes qui lui sont applicables ? Selon les réponses à ces questions, l’estimation du prix de vente de votre local pourrait sensiblement évoluer.
• L’agencement du local
Selon la disposition de votre local, la surface utile de ce dernier, l’existence d’une vitrine et son linéaire, mais aussi la présence d’un espace de stockage ou encore d’une réserve accessible, l’estimation du prix de vente de votre local commercial fluctuera là encore.
• Le rendement locatif
Les montants des loyers annuels perçus par le bailleur contribueront également à la détermination du prix de vente de votre local commercial.
• Le profil du locataire (le cas échéant)
Si votre local commercial est occupé, la qualité du locataire influera sur l’estimation du prix de vente de votre local. En effet, en fonction de son statut, à savoir indépendant, franchisé ou affilié à un grand groupe, le prix estimé de votre local variera significativement.
• La durée et les spécificités du bail commercial
La durée restante du bail commercial et les conditions particulières incluses dans celui-ci, impacteront également la valorisation du prix de vente de votre local commercial. Ainsi, si le locataire a signé un bail 3/6/9 ans et entame sa 8ème année, la valorisation ne sera pas la même qu’en début de bail.
• Le règlement de copropriété
Le règlement de copropriété encadre les activités commerciales autorisées ou non à être exercées au sein du local commercial. Le rendement locatif variera en conséquence et impactera indubitablement le prix de vente de votre local commercial.