Estimation de votre bien

Estimation de locaux commerciaux Paris Ile de France 92, 93, 94, 95
  1. Accueil
  2. >
  3. Estimer

COMMENT ESTIMER LE PRIX DE VENTE D’UN LOCAL COMMERCIAL ?

Le groupe AVTALION vous informe et vous accompagne dans le processus d’estimation du prix de vente de votre local commercial.
L’estimation d’un local commercial pour un bien vide ou occupé implique pour nos équipes de connaitre un maximum d’informations sur votre bien afin de vous proposer une valorisation au plus près du montant que vous pourrez obtenir au moment de vendre.


L’estimation constitue une étape fondamentale qui doit assurément être mise en œuvre par des professionnels de l’immobilier commercial.
Nous vous proposons de découvrir ci-après les différents critères qui influent sur le prix de vente d’un local commercial et sur lesquels le groupe AVTALION se fondera afin de vous fournir une estimation des plus justes.

 

La situation géographique du bien

Qu’il soit situé dans une rue commerçante, dans une galerie marchande, proche du centre-ville et des transports en commun, le prix de vente de votre local commercial pourrait varier en conséquence.

 

L’état du local

Votre bien a-t-il été rénové ? Est-il conforme aux normes qui lui sont applicables ? Selon les réponses à ces questions, l’estimation du prix de vente de votre local pourrait sensiblement évoluer.

 

L’agencement du local

Selon la disposition de votre local, la surface utile de ce dernier, l’existence d’une vitrine et son linéaire, mais aussi la présence d’un espace de stockage ou encore d’une réserve accessible, l’estimation du prix de vente de votre local commercial fluctuera là encore.

 

Le rendement locatif

Les montants des loyers annuels perçus par le bailleur contribueront également à la détermination du prix de vente de votre local commercial.

 

Le profil du locataire (le cas échéant)

Si votre local commercial est occupé, la qualité du locataire influera sur l’estimation du prix de vente de votre local. En effet, en fonction de son statut, à savoir indépendant, franchisé ou affilié à un grand groupe, le prix estimé de votre local variera significativement.

 

La durée et les spécificités du bail commercial

La durée restante du bail commercial et les conditions particulières incluses dans celui-ci, impacteront également la valorisation du prix de vente de votre local commercial. Ainsi, si le locataire a signé un bail 3/6/9 ans et entame sa 8ème année, la valorisation ne sera pas la même qu’en début de bail.

 

Le règlement de copropriété

Le règlement de copropriété encadre les activités commerciales autorisées ou non à être exercées au sein du local commercial. Le rendement locatif variera en conséquence et impactera indubitablement le prix de vente de votre local commercial.

Estimation de locaux commerciaux Paris Ile de France 92, 93, 94, 95

 

 

COMMENT ESTIMER LA VALEUR LOCATIVE D’UN LOCAL COMMERCIAL ?

Certains des critères décrits ci-dessus contribuent à l’estimation de la valeur locative de votre local commercial. Ainsi, l’estimation dépendra notamment des éléments suivants :
● La situation géographique du bien ;
● L’état du local commercial ;
● L’agencement du local commercial ;
● Le règlement de copropriété.

DEMANDEZ  VOTRE AVIS DE VALEUR LOCATIVE

 

 

QUESTIONS FRÉQUENTES

Qu’est-ce qu’un avis de valeur locative ?

L’avis de valeur locative ou estimation de valeur locative renseigne sur le loyer moyen annuel d’un bien. Ce document permet :
● De connaître le montant des loyers annuels générés ;
● D’établir une base de calcul des impôts locaux pour l’Administration fiscale ;
● D’argumenter une demande de prêt bancaire.


Pour l’ensemble des raisons précitées, l’avis de valeur locative se doit d’être le plus précis possible.

 

Quel est le risque d’une estimation erronée ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, l’estimation peut varier significativement d’une agence à l’autre car de nombreuses agences ne disposent pas de connaissances suffisantes du marché sur lequel se situe votre bien. Ainsi, l’évaluation peut être un peu trop élevée, ou parfois un peu trop basse, mais ce type d’agence est prêt à maquiller son estimation, en vous surestimant quelque peu votre local par rapport au marché, ceci, afin de vous séduire en vue de signer un mandat exclusif. Quel est le risque d’une telle méthode ? Votre bien pourrait être décrédibilisé sur le marché, ce dont vous finirez vite par vous rendre compte, car le jour où ce type d’agence vous proposera enfin une offre, elle sera probablement inférieure au prix estimé initialement.
Le groupe AVTALION vous accompagne afin de vous préserver de « l’ascenseur émotionnel » et vous conseille le plus justement possible.

Demande d'estimation

* champs obligatoires

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société Agence Name pour la gestion et le suivi de votre demande. Conformément à la loi « informatique et libertés », Vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Agence Name, Correspondant Informatique et libertés, agence adresse ou à agence mail, en précisant dans l’objet du courrier « Droit des personnes » et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.
¹ Nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique « BLOCTEL » sur laquelle vous pouvez vous inscrire (bloctel.gouv.fr).

Ce site est protégé par reCAPTCHA, les règles de Confidentialité et les Conditions d'Utilisation de Google s'appliquent.