Développement d'enseignes et de concepts

Enseigne & Concept
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L’enseigne est caractérisée par tous les éléments qui permettent au consommateur d’identifier l’établissement commercial et son réseau : nom commercial, marque, identité visuelle, savoir-faire, collection de produits ou de services…

Depuis de nombreuses années, la franchise se présente comme une technique efficace pour diffuser une enseigne et développer un concept tant à l’échelle nationale qu’internationale. Il s’agit d’un mode de commercialisation de produits ou de services reposant sur la création de multiples établissements commerciaux qui se distinguent de la concurrence par une uniformité d’image et de style.

Vous souhaitez accélérer le développement de votre enseigne nationale en franchise ou encore implanter un concept novateur ?

Afin de mettre en œuvre une stratégie de développement de votre enseigne et de votre concept, le groupe AVTALION, fort de son expertise en la matière analyse votre projet et vous oriente pour vous aider à atteindre vos objectifs.

 

Enseigne & Concept

QUELLES SONT LES ÉTAPES CLÉS DU DÉVELOPPEMENT D’ENSEIGNES ET DE CONCEPTS ?

Chez AVTALION, nous vous conseillons et vous accompagnons dans toutes les étapes significatives du développement de votre enseigne et de votre concept :

 

1. Nous vous conseillons sur la mise en place d’une stratégie d’implantation.

En premier lieu, nos équipes réalisent avec soin une étude du marché géographique et concurrentielle. Nous élaborons ensuite un plan d’action de développement. Sur la base de ces caractéristiques, nous identifions les emplacements les plus stratégiques pour accélérer le développement de votre enseigne sur le territoire national.

 

2. Nous recherchons des locaux commerciaux conformément aux consignes et volontés de nos clients.

Nous procédons à la recherche de locaux commerciaux dans la zone géographique d’implantation déterminée. Nous sélectionnons des locaux répondant à vos critères (emplacement, superficie, proximité des moyens de transport et des parkings, etc.) et organisons des visites.

 

3. Nous vous assistons dans le cadre de la signature de vos documents juridiques.

Nous vous assistons dans vos négociations juridiques et financières ainsi que lors de la signature des contrats définitifs (contrat de bail commercial, acte authentique…). Pour protéger vos intérêts et vous prémunir contre le risque de contentieux, nous recommandons toutefois de faire appel à un avocat spécialisé en Droit des affaires.

 

QUELLES SONT LES CONDITIONS DE DÉVELOPPEMENT DES ENSEIGNES ET CONCEPTS ?

Dans le cadre d’une opération de franchise, le franchiseur est tenu à un certain nombre d’obligations avant et après la signature du contrat.

 

Avant la signature du contrat de franchise : l’information précontractuelle du potentiel franchisé

La loi Doubin du 31 décembre 1989 impose au franchiseur de transmettre un document d’information précontractuel (DIP) au franchisé, dans les 20 jours précédant la signature du contrat de franchise. Cette obligation figure à l’article 330-3 du Code de commerce.

Ce document est destiné à assurer l’information claire et transparente du candidat, afin qu’il s’engage en toute connaissance de cause. À ce titre, le DIP précise l’ancienneté et l’expérience de l’enseigne, les perspectives de développement du marché concerné, la présentation du réseau d’exploitants, la durée, les modalités financières, les conditions de renouvellement, de résiliation et de cession du contrat.

 

Après la signature du contrat de franchise : la transmission d’un manuel opératoire au franchisé

La franchise est l’opération par laquelle le franchiseur concède au franchisé le droit d’exploiter son concept et son savoir-faire pour commercialiser des produits ou services, en contrepartie d’une compensation financière. Pour ce faire, il doit transmettre à son partenaire son savoir-faire.

La rédaction d’un manuel opératoire, également appelé "Bible du savoir-faire" constitue par conséquent une étape primordiale dans la concrétisation du projet de développement de votre enseigne. Il s’agit d’un support pédagogique qui reprend toutes les informations relatives au fonctionnement général du réseau, aux procédures, au management, au système comptable, à la répartition des tâches entre les employés, etc. Ce document permet notamment de s’assurer que le franchisé respectera le concept et suivra les procédures imposées par l’enseigne.

 

POURQUOI CHOISIR AVTALION POUR DÉVELOPPER VOTRE ENSEIGNE ?

Le groupe AVTALION intervient dans toutes les étapes du processus de développement de votre enseigne et de votre concept, de la recherche de l’emplacement, en passant par la négociation des valeurs, la signature des actes de cession et baux commerciaux jusqu’à la remise des clés.

Pourquoi choisir AVTALION pour vous accompagner dans le développement de votre enseigne ?

Le développement d’enseignes nationales et de concepts novateurs constitue indubitablement l’un de nos points forts chez AVTALION. Découvrez ci-après pourquoi :
● Nous sollicitons l’ensemble de notre réseau et de nos partenaires pour vous offrir les meilleures chances de trouver un emplacement qui répondra, au mieux, à vos attentes.
Nous organisons, après une sélection rigoureuse, des visites de locaux commerciaux qui répondent à vos critères.
Nous vous tenons informés en toute transparence de l’évolution du processus de développement, grâce à la transmission de comptes rendus. Nous mettons, par ailleurs, un point d’honneur à vous répondre dans les plus brefs délais par email et/ou par téléphone.
Nous négocions avec les bailleurs et vendeurs intéressés et sélectionnés par nos soins dans votre meilleur intérêt.

Développer votre enseigne ou votre concept avec AVTALION en cliquant ici 

 

 

Checklist des documents à fournir pour développer votre enseigne

● Les informations relatives à l’entreprise (dénomination sociale, forme juridique, capital social, adresse du siège social, numéro d’immatriculation au RCS, date et numéro d’enregistrement ou de dépôt de la marque, identité du dirigeant…) ;
● Les 5 principales domiciliations bancaires du franchiseur ;
● L’étude de marché du domaine d’activité concerné ;
● Les comptes annuels des deux derniers exercices ;
● La liste des succursales et filiales ;
● La présentation du réseau (liste des franchisés, liste des établissements implantés dans la même zone et vendant les mêmes produits ou services…) ;
● Le manuel opératoire.

 

QUESTIONS FRÉQUENTES

 

Comment trouver le bon emplacement ?

Notre équipe vous reçoit à l’agence afin de mettre en place une stratégie d’implantation basées sur votre cahier des charges, ensuite nous la mettons en application, en faisant du sourcing sur le terrain principalement. Enfin, nous vous contactons pour vous proposer les divers emplacements qui vous correspondent le mieux.

 

Combien de temps en moyenne faut-il pour trouver un bon emplacement ?

Cette question est assez récurrente. La réponse dépend des particularités de chaque projet. Les délais varient en effet en fonction de certains critères : le budget, la zone géographique, les caractéristiques techniques, etc… L’expertise de professionnels de l’immobilier s’avère indispensable pour déterminer ce qu’est un bon emplacement.

 

Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers dès à présent en remplissant le formulaire ci-dessous :

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¹ Nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique « BLOCTEL » sur laquelle vous pouvez vous inscrire (bloctel.gouv.fr).

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