Confier mon local

Location de commerce Paris Ile de France 92, 93, 94, 95
  1. Accueil
  2. >
  3. Confier mon local

Vous êtes propriétaire d’un local commercial et souhaitez le louer ?
Avant même de débuter la commercialisation de votre local commercial, AVTALION visite votre bien et vous oriente quant à la meilleure stratégie à mettre en œuvre.

Confiez son local commercial Paris Ile de France 92, 93, 94, 95

QUELLES SONT LES ÉTAPES CLÉS DE LA LOCATION D’UN LOCAL COMMERCIAL ?

Chez AVTALION, nous vous conseillons et vous accompagnons dans toutes les étapes significatives de la mise en location de votre local commercial :

 

1. Nous évaluons la valeur locative de votre local commercial

Nos équipes effectuent un travail d’analyse minutieux afin de déterminer le plus justement possible la valeur locative de votre local commercial. Pour ce faire, nous prenons en considération plusieurs caractéristiques : la commercialité de l’environnement, l’étude de potentiel levier de valorisation, la pondération des surfaces, l’état des équipements, ainsi que la proximité des moyens de transports et des parkings.

 

2. Nous élaborons l’offre de location conformément aux consignes et volontés de nos clients

En premier lieu, nous identifions avec précision la cible de potentiels candidats qui nous ont chargés de leur trouver un local commercial sur votre secteur géographique. Puis, nous organisons les visites de votre local commercial en communiquant toutes les informations utiles aux candidats potentiels et analysons chacune des candidatures afin de nous assurer qu’elles correspondent à vos exigences (capacités financières, pertinence du projet commercial…).

 

3. Nous vous assistons dans le cadre de la signature du contrat de bail commercial

Afin de vous assurer la bonne exécution des termes financiers, nous supervisons toutes les étapes de la rédaction du bail, jusqu’ à la signature de celui-ci, puis nous établissons un état des lieux, et procédons à la remise des clés. En effet, dans le cadre de la location d’un local commercial, le propriétaire est tenu à un certain nombre d’obligations à l’égard du locataire.

 

POURQUOI CHOISIR AVTALION POUR COMMERCIALISER VOTRE LOCAL COMMERCIAL ?

AVTALION intervient principalement, vous l’aurez compris, au titre des deux premières étapes de la vente de votre local en estimant votre bien puis en le commercialisant. La commercialisation de locaux commerciaux constitue indubitablement l’un de nos points forts chez AVTALION. Découvrez ci-après pourquoi :
● Nous sollicitons l’ensemble de notre réseau et de nos sites partenaires pour vous offrir les meilleures chances de trouver l’acquéreur qui répondra, au mieux, à vos attentes.
● Nous organisons des visites de votre local commercial après sélection des potentiels acquéreurs qui répondent à vos critères.
● Nous vous tenons au courant de l’évolution du processus de commercialisation, grâce à la transmission de comptes rendus. Nous mettons, par ailleurs, un point d’honneur à vous répondre dans les plus brefs délais par email et/ou par téléphone.
● Nous négocions avec les potentiels acquéreurs sélectionnés par nos soins selon une liste de critères d’appréciation, afin de vous assurer la bonne réalisation de cette vente.

Commercialisez votre local commercial avec AVTALION

 

 

QUELLES SONT LES CONDITIONS DE LOCATION D’UN LOCAL COMMERCIAL ?

Dans le cadre d’une opération de location, le propriétaire du local commercial est tenu à un certain nombre d’obligations vis-à-vis du locataire.

 

L’obligation d’information du propriétaire à l’égard du locataire

Avant la signature du bail commercial, le bailleur est tenu d’avertir le potentiel preneur des éventuels risques et sinistres auxquels le local est exposé (naturels, miniers, technologiques…). En application de l’article R125-16 du Code de l'environnement, l'État des Servitudes Risques et d’Informations sur les Sols (ESRIS) doit, en effet, être établi moins de 6 mois avant la date de conclusion du bail commercial.

 

L’obligation du propriétaire de délivrer un local en bon état et d’en assurer la sécurité et la jouissance paisible

Aux termes de l’article 1719 alinéa du Code civil, le bailleur est tenu de délivrer au preneur un local conforme aux stipulations du bail commercial. Cela implique que le preneur puisse exercer son activité conformément à la destination contractuelle.

Corollaire de l’obligation de délivrance conforme, le propriétaire a l’obligation de remettre au locataire un local en état de servir à l’usage pour lequel il a été loué. Depuis la loi Pinel du 18 juin 2014, l’article R145-35 du Code de commerce précise que les dépenses relatives aux grosses réparations sont supportées par le propriétaire et ne peuvent être imputées au locataire.

Enfin, le bailleur a l’obligation de garantir la jouissance paisible du local commercial au locataire pendant toute la durée du bail. Concrètement, il doit préserver le preneur de tous les troubles de fait et droit qui pourraient lui causer un trouble de jouissance. Il garantit également tous les vices qui empêcheraient l’usage du local par le locataire (article 1721 du Code civil).

 

Checklist des documents à fournir pour mettre en location votre local commercial

● Le dossier de diagnostics techniques (ESRIS, DPE, diagnostic amiante, diagnostic plomb…) ;
● La notice informative ;
● L’état des lieux d’entrée ;
● Le règlement de copropriété ;
● L’attestation d’assurance ;
● Les trois derniers procès-verbaux d’assemblé générale ;
● L’inventaire détaillé du mobilier si le local commercial est meublé ;
● La copie de la grille de vétusté si les parties ont convenu d’en appliquer une.

CONFIEZ-NOUS DÈS À PRÉSENT LA LOCATION DE VOTRE LOCAL COMMERCIAL

Le groupe AVTALION vous accompagne de A à Z !

 

QUESTIONS FRÉQUENTES

Quelle est la durée moyenne de commercialisation d’un local commercial ?

Lorsque le groupe AVTALION gère chacune des étapes de la location de votre local commercial, il faut compter environ 30 jours entre le moment où le mandat est signé et le moment où nous signons avec le candidat que vous aurez sélectionné, au vu de l’appréciation de ses garanties financières et de la pertinence de son projet.

 

Quels sont les avantages d’un mandat exclusif ?

Le mandat exclusif confère au bien un caractère prestigieux, de par sa rareté sur le marché, et vous permet par conséquent d’augmenter vos chances de le louer au prix souhaité d’une part et d’obtenir de meilleures conditions financières d’autre part. Les locataires potentiels n’ont en effet pas le choix que de traiter avec nous, ce qui vous confère une position confortable.

Contactez-nous

* champs obligatoires

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société Agence Name pour la gestion et le suivi de votre demande. Conformément à la loi « informatique et libertés », Vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Agence Name, Correspondant Informatique et libertés, agence adresse ou à agence mail, en précisant dans l’objet du courrier « Droit des personnes » et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.
¹ Nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique « BLOCTEL » sur laquelle vous pouvez vous inscrire (bloctel.gouv.fr).

Ce site est protégé par reCAPTCHA, les règles de Confidentialité et les Conditions d'Utilisation de Google s'appliquent.