Capital Market / Investissement

Capital Market
  1. Accueil
  2. >
  3. Capital Market

Investir dans l'immobilier commercial représente un potentiel intéressant en comparaison au secteur de l’immobilier résidentiel. Il promet, en effet, des taux de rendement élevés (entre 5 et 10%) et garantit davantage de sécurité (risques d’impayés moins élevés et peu de vacances locatives). Ce sont notamment ces raisons qui poussent les banques à accorder des crédits immobiliers dès lors que le local commercial dont il est question bénéficie d’un bon emplacement.

Vous êtes propriétaire foncier et souhaitez commercialiser, acquérir ou encore arbitrer des actifs immobiliers (locaux commerciaux, bureaux, immeubles…) ?

Le groupe AVTALION analyse le marché afin de vous guider dans l’élaboration de la meilleure stratégie d'investissement ou d’arbitrage à mettre en œuvre.

Capital Market

QUELLES SONT LES ÉTAPES CLÉS DE L’INVESTISSEMENT DANS L’IMMOBILIER COMMERCIAL ?

Chez AVTALION, nous vous conseillons et vous accompagnons durant toutes les étapes significatives de votre projet d’investissement ou d’arbitrage :

 

1. Nous analysons le marché et estimons la valeur de votre actif

Nos équipes analysent le marché de l’immobilier commercial sur la base d’éléments techniques, juridiques, environnementaux et fiscaux. Nous évaluons également la valeur vénale et locative de votre actif, afin d’appréhender son introduction sur le marché de l’immobilier commercial.

 

2. Nous élaborons une stratégie d’investissement conformément aux consignes et volontés de nos clients

Nous mettons en place une stratégie d’investissement, conforme à vos objectifs et vos exigences. Nous élaborons une solution sur mesure et optimale pour garantir le rendement et la sécurité de votre projet d’acquisition, de vente et arbitrage.

 

3. Nous pilotons votre projet d’investissement selon la stratégie définie en amont

Dans le cadre d’un projet d’arbitrage ou de location, nous ciblons vos potentiels acquéreurs ou locataires. Nous rédigeons l’offre de vente ou de location, réalisons les visites et analysons, avec soin, les candidatures ou acquéreurs.

 

4. Nous vous assistons dans le cadre de la signature du compromis et de l’acte authentique

Nous vous accompagnons tout au long du processus de due diligence immobilière, dans le cadre des négociations juridiques et financières, en passant par la signature de la promesse jusqu’à la signature de l’acte authentique. Nous vous recommandons toutefois de faire appel à un notaire pour ce qui est de la rédaction de la promesse de vente.

 

POURQUOI CHOISIR AVTALION POUR ACQUÉRIR DES ACTIFS IMMOBILIERS COMMERCIAUX ET LES COMMERCIALISER ?

Le groupe AVTALION vous accompagne et vous conseille tout au long de votre projet d’investissement, depuis l’analyse du marché, en passant par l’estimation de votre actif, jusqu’à l’élaboration et le pilotage de la stratégie d’investissement.

Pourquoi choisir AVTALION pour vous accompagner dans votre projet d’investissement immobilier ?

L’investissement dans l’immobilier commercial constitue indubitablement l’un des points forts du groupe AVTALION. Découvrez ci-après pourquoi :
● Nous sollicitons l’ensemble de notre réseau pour vous offrir les meilleures chances de réaliser un investissement qui répondra, au mieux, à vos attentes.
Nous sélectionnons des biens immobiliers qui répondent à vos critères.
● Nous prenons à cœur de négocier le prix de vente et les conditions d’acquisition de votre local commercial et vous accompagnons dans la recherche de locataire afin de vous assurer un rendement optimal, dans les plus brefs délais.

Investissez dans l’immobilier commercial avec AVTALION

 

 

POURQUOI CHOISIR AVTALION POUR ARBITRER VOS BIENS COMMERCIAUX ?

L’arbitrage consiste à revendre des actifs immobiliers dans le but d’en acquérir de nouveaux et de générer davantage de profits.

Le groupe AVTALION vous accompagne et vous conseille tout au long de votre projet d’arbitrage et vous aide à mettre en œuvre la bonne stratégie d’investissement.

En revendant régulièrement vos biens commerciaux, vous pouvez :
● Utiliser la plus-value de votre bien immobilier comme apport, avant même que votre prêt soit intégralement remboursé ;
● Augmenter votre capital immobilier ;
● Obtenir de meilleurs rendements ;
● Accéder à des biens immobiliers plus rentables que celui ou ceux dans lesquels vous avez investi précédemment ;
● Profiter de votre capacité d’emprunt qui évolue en parallèle de votre évolution professionnelle ;
● Négocier de meilleures conditions pour votre crédit immobilier.

Arbitrez vos biens commerciaux avec AVTALION en cliquant ici.

 

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR INVESTIR DANS L'IMMOBILIER COMMERCIAL ?

Quel que soit votre projet d’investissement immobilier (commercialisation, arbitrage…), il est important que vous maîtrisiez vos obligations afin d’éviter toutes déconvenues.

 

Investissement locatif : les gros travaux sont à la charge du propriétaire

Antérieurement à la loi Pinel du 18 juin 2014, le droit permettait aux parties à un bail commercial d’insérer une clause au contrat selon laquelle les travaux mentionnés à l’article R145-35 du Code de commerce seraient à la charge du preneur. Depuis la loi Pinel, les dispositions mettant à la charge du bailleur les grosses réparations, définies à l’article 606 du Code civil, sont d’ordre public. Il n’est ainsi plus possible d’y déroger contractuellement.

 

Cession d’un local commercial occupé : le locataire doit être informé du projet de vente

Dans le cadre de la cession d’un local commercial occupé, l’article L.145-46-1 du Code de commerce dispose que le propriétaire a l’obligation d’informer le locataire de son projet de vente, de manière formelle. Une fois informé, le preneur a 30 jours pour exercer son droit de préemption, c’est-à-dire son droit d’acquérir le bien en priorité.

 

Checklist des documents à fournir pour investir dans l’immobilier commercial

● Les justificatifs d’identité, de situation familiale et d’adresse de l’acquéreur 
● Le justificatif d’inscription aux RCS si l’acquéreur est commerçant, artisan ou dirigeant de société
● Les documents relatifs aux modes de financement : justificatif d’apport personnel, justificatif de crédit-immobilier avec le nom et l’adresse de l’organisme bancaire…
● Information sur la finalité du projet immobilier : mise en location, revente ultérieure…

 

QUESTIONS FRÉQUENTES

Quelle est la durée moyenne d'un investissement ?

Entre le moment où nous débutons la recherche du local commercial jusqu’au moment où nous le mettons effectivement en location, un certain temps peut s’écouler. Ainsi, cela peut prendre quelques semaines pour trouver le bien qui correspond à vos critères. S’en suit une période de 3 mois entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte de vente définitif. En fonction de la nécessité de réaliser des travaux dans le bien acquis, la mise en location effective prendra à nos équipes entre quelques jours et quelques semaines.

 

Qui sera mon interlocuteur principal ?

Votre conseiller en investissement locatif, avec lequel vous échangez depuis votre première prise de renseignement, vous accompagnera tout au long de votre projet.

Contactez-nous

* champs obligatoires

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société Agence Name pour la gestion et le suivi de votre demande. Conformément à la loi « informatique et libertés », Vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Agence Name, Correspondant Informatique et libertés, agence adresse ou à agence mail, en précisant dans l’objet du courrier « Droit des personnes » et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.
¹ Nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique « BLOCTEL » sur laquelle vous pouvez vous inscrire (bloctel.gouv.fr).

Ce site est protégé par reCAPTCHA, les règles de Confidentialité et les Conditions d'Utilisation de Google s'appliquent.